Système de tri

Sur devis

Référence Dolang AUT1007A

  Le système de tri didactique AUT1007A est un système automatisé qui est inséré dans une ligne de production industrielle et assurant :

  • Le transfert et le tri des pièces,
  • Le comptage de pièces par type,
  • L’identification de pièces de différentes natures

  Cet appareil, largement inspiré de l’industrie réelle, comprend trois postes de travail : le premier de chargement, le deuxième de
transfert et le troisième de contrôle et d’évacuation.
  Tous les composants du système (actionneurs, préactionneurs et capteurs) sont disposés d’une manière qui facilite l’exploitation
pédagogique et l’étude de chaque composant.

Système commandable par:

  • Microcontrôleur
  • PC
  • Automate

Le chargement d’une pièce sur le tapis roulant est effectué par un vérin pneumatique à double effet à partir du magasin.
Le transfert est assuré par un tapis roulant entrainée par un moteur à courant continu. Le contrôle des pièces est assuré par des capteurs de différent nature (Analogiques, logiques et numériques) qui donnent l’information sur la couleur, le matériau et la présence d’une pièce, l’évacuation est assuré par des vérins pneumatiques double effet.

Les différentes entrées/sorties du système sont aussi accessibles sur la face avant par bornes de sécurité de diamètre 4 mm afin de permettre le prélèvement  des différentes valeurs tant dans la partie opérative que dans la partie commande ou aussi la commande externe des différents actionneurs et pré actionneurs.

Tous les composants du système (actionneurs, pré actionneurs et capteurs) sont disposés d’une manière qui facilite l’exploitation pédagogique et l’étude de chaque composant.

Tous les vérins du système sont commandés par des distributeurs électropneumatiques. le tapis est entrainé par un moteur à courant continu + réducteur à engrenage avec la possibilité de varier la vitesse.

La partie mécanique présente des solutions technologiques visibles et démontre des fonctions de guidages en translation et en rotation.

  •       Etude de l’accouplement entre le moteur + réducteur et le tambour du tapis
  •       Etude du réducteur mécanique de vitesse.
  •       Etude des pièces mécaniques du système de chargement et des liaisons entre
  •       elles (Guidage en translation)
  •       Etude des deux tambours du tapis pour le guidage en rotation

Couvert par un boîtier de protection transparent en plexiglace conformément aux normes usuelles de sécurité en milieu d'apprentissage et aux normes ISO9001 version 2000.

Alimentation intégrée et protégée 220 V– 50Hz ( 2Pôles + Terre)

Protection mécanique de l’ensemble

Logiciel de pilotage permettant la gestion du  système avec la possibilité de personnaliser les cycles de fonctionnement à l’aide de l’outil GRAFCET. Licence avec installations illimitées en multipostes.

La programmation du système est réalisable par carte électronique à base de microcontrôleur de type PIC de Microchip, par automate programmable et aussi par PC à travers le port USB situé sur le côté droite du système. (L’automate et le PC ne sont pas fournis)

Livré avec :

- Cordon d’alimentation
- Câble de connexion USB
- Logiciel de pilotage sur PC pour Windows (compatible pour   toutes les versions récentes) avec un nombre d'installations
  illimitées en multipostes
- Housse de protection contre humidité et poussière
- Le manuel d’utilisation en français avec les dessins d’ensembles   et les schémas électriques du système.
- Travaux pratique